Tour des volcans et des lacs d'Auvergne par le GR30 ; un périple de 200 km et près de 6000 m de dénivelé dans des paysages grandioses classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Découvrez chacune de mes étapes en cliquant sur la liste dans la colonne de gauche (en rouge)
samedi 18 mai 2024
Etape 4 de Saint-Nectaire à Besse-et-Saint-Anastaise, 23 km
Aligot avec saucisse de Toulouse
Dîner hier soir à l’hôtel ; avec la fête, les restaurants de la ville étaient pleins, donc je n’ai pas eu le choix, j’ai dû me replier sur celui de l’hôtel. J’avais pourtant repéré un restaurant qui servait des bavettes de vaches salers ; ce sont des bœufs roux, type highland et j’avais déjà les papilles qui frémissaient ! À l’hôtel, c'était truffade ou aligot : j’ai pris aligot. Pas gastronomique, mais au moins ça nourrit. À certains moments, on n’en demande pas plus ! J’étais tellement fatigué hier soir que je n’ai rien entendu de la fête. Une nuit complète à dormir : Après Canteloup jusqu’à 6 h 30 ce matin.
Au réveil, j'attendais un grand ciel bleu, c’est ce que la météo annonçait, mais déception, c'était encore bien couvert. Le soleil et le ciel bleu apparaîtront vers 9 heures. La pluie et les orages sont annoncés pour la soirée alors ce matin, je suis parti tôt pour aller plus vite qu’eux !
Les douleurs au genou s’estompent peu à peu ; c’est pas dommage ! Avec mon épouse, j’avais discuté d’un plan B qui consistait à prendre un taxi pour récupérer la voiture à La Bourboule et rentrer à la maison et un plan C qui, après avoir récupéré la voiture, me permettait de faire le circuit en voiture dans les hôtels que j’avais réservés, car il n’était plus possible d’annuler. Heureusement, je m’en tiendrai au plan A ! Du moins j’espère.
Aujourd’hui, grosse étape, 26 km et un peu plus de 1000 m de dénivelé : ça cause !
Passage vers le château de Murol puis vers celui (le peu qu’il en reste !) de Varennes avant de découvrir le magnifique lac Chambon. Beaucoup de monde autour du lac, mais toujours aussi peu de randonneurs sur le GR30. Rencontre avec des randonneurs de Nantes qui font le tour du Sancy en 4 jours.
Arrivée à l’hôtel vers 15 heures peu avant l’orage et rituel de fin d’étape : lessive (à minima), douche, visite de la ville (une superbe petite ville médiévale), recherche d’un restaurant pour le dîner. Entre temps, une bière dans un bar dans lequel j’en profite pour mettre à jour mon blog.
Château de Murol
La dent du Marais
Château de Varennes
Lac Chambon
Lac Chambon
Passage délicat !
Photos de Besse
Le GR30 : j’ai bouclé la partie haute entre le À et le point bleu où je suis ce soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire